Marcher

Alden Biesen

De nombreuses randonnées en boucle ont comme point de départ le « green- spot » Alden Biesen. Envie d’explorer la Vallée du Démer ou de partir en direction du Château viticole de Genoels-Elderen ? Ou peut-être préférez-vous rester à proximité d’Alden Biesen ?

Choisissez la distance et immergez-vous dans la nature. Et revenez ensuite au point de départ pour vous prélasser en terrasse. À la recherche d’un écrin de beauté ?

Promenades : 4 km (bleu et vert), 8,5 km (orange) ou 16 km (jaune)

Carte des promenades : 2,50 euros

 

Jonckholt

Promenades : 5 km (vert) ou 5,7 km (bleu)

Carte des promenades : 2,50 euros

À Bilzen, les étonnants vestiges du château fort médiéval de Jonckholt sont nichés dans un coin tranquille. Depuis la ruine, vous pouvez traverser le bois jusqu’au château rural de Groenendaal (environ 4 km). Ce château trône majestueusement dans un grand jardin anglais. Sur la route, ne manquez pas de contempler les somptueuses fleurs printanières.

 

Munsterbos

À la découverte du Parc national de Haute Campine

Votre promenade à travers le Munsterbos, une chênaie séculaire, vous fait longer la frontière entre la Campine et la Hesbaye. Vous y découvrez des parcelles d'un paysage de bruyère que vous ne trouverez plus ailleurs en Hesbaye.

Six ruisseaux traversent cette région naturelle de 400 hectares. Les étangs établis depuis des siècles attirent les regards, ainsi que le mirador moderne invitant à l'observation des oiseaux aquatiques et des marais.

Départ de la promenade : Leroyplein, Munsterbilzen

Promenades : 6,3 km (losange bleu) ou 9,7 km (triangle rouge)

Carte des promenades : 2,50 euros

 

Hoefaert

Promenades : 4,2 km (vert) ou 9,6 km (rouge)

Carte des promenades : 8 euros

Les résineux dominent dans la réserve naturelle du Hoefaert. Son nom renvoie aux étables où les chevaliers d'autrefois faisaient ferrer leurs montures (« hoef » signifie « sabot »). Des panneaux d'orientation et des bancs de repos attendent les promeneurs à intervalles réguliers. De Hoefaert comprend aussi la zone de silence Zwarteput (« Puits noir »), qui doit son nom  à un ancien réseau de sources.

 

Schoonbeekbos

Le Schoonbeekbos est un bois de la zone de transition entre la Campine et la Hesbaye, présentant une végétation diverse et une alternance de régions argileuses et sablonneuses et de zones marécageuses.

Wilderpark

Le Wilderpark est une région protégée dont la végétation marquante est caractéristique des vallées et des pentes. Elle se compose de terres herbeuses et de prairies de fauche, d'une grande variété de feuillus et de végétations herbacées. Elle est accessible par des sentiers bordés de bancs de repos.

 

Les clous de cuivre estampillés du « B » de Bilzen vous guident le long des plus beaux endroits et monuments de la ville sur le Démer. L'itinéraire prend son départ au pied de l'hôtel de ville, où le premier clou de cuivre vous montre la voie. La brochure accompagnant la promenade comprend un plan et des renseignements sur les points d'intérêt que vous rencontrez en route.

Cette promenade surprenante vous fait découvrir toute la beauté du centre de Bilzen en une heure et demie.

Départ : hôtel de ville, Markt, Bilzen

Longueur : ± 4 km

Carte de promenade : 2,50 euros

Vous préférez rester dans le centre de Bilzen ? Suivez les clous en cuivre, marqués du B de Bilzen pour une balade d’une heure et demie qui vous fera découvrir les plus beaux endroits et monuments de notre ville le long de la Démer. Bon à savoir ! Découvrez le légendaire festival Jazz Bilzen grâce à l’appli « Demer walk ».